Rapport de l’Assemblée Générale annuelle du 7 mai 2019

1.Présents :

L’assemblée générale ordinaire valablement convoquée et donc régulièrement constituée, est ouverte à 20h par l’Administrateur-Délégué qui excuse notre Président Jean Marie Huet, empêché.

Les membres présents sont au nombre de 17 et il y a 3 procurations.

2.Rapport de l’AG du 8 mai 2018

Le rapport de l’AG du 8 mai 2018 est approuvé à l’unanimité.

3.Mouvements de membres

Luc Van Hoylandt qui a rejoint le club Kiwanis Bruxelles Centre en décembre 2018 devient membre de notre asbl Action Kiwanis Myopathie.

4.Rapport de l’Administrateur-délégué

Chers amis,

Je vous remercie d’être présents ce soir.

Notre assemblée générale annuelle est l’occasion de rappeler que tous les membres du Club Kiwanis de Bruxelles Centre sont membres de droit de l’asbl « Action Kiwanis Myopathie ».

Notre association a poursuivi, cette année encore, avec succès la mission qu’elle s’est assignée mais il est indéniable que le « paysage » dans lequel elle œuvre - comme je l’indiquais dans mon intervention de l’an dernier et déjà dans la précédente - continue à évoluer.

Les demandes d’aide pour l’achat (ou le renouvellement) de voiturettes se font de plus en plus rares (qui s’en plaindrait ?) et celles pour des appareils d’assistance respiratoire ont virtuellement disparu.

La raison en est presque certainement la meilleure prise en charge de ces équipements par l’INAMI et les fonds régionaux.

Ceci est, pour une bonne part, le fruit de l’action de notre infatigable Président Jean-Marie Huet qui tient aussi, et surtout, les rênes de l’« Association Belge contre les Maladies neuro‑Musculaires» ou ABMM malgré qu’il soit lui-même myopathe.

Je lui tire mon chapeau pour cela.

La conséquence de cette évolution est que le nombre de cas pour lesquels nous sommes intervenus est en régression et que les montants en jeu se divisent en deux groupes :

• les interventions complémentaires de quelques milliers d’euros ;
  • les interventions pour des équipements plus spécifiques tels que des automobiles ou des fourgonnettes adaptés pour être conduits depuis une voiturette.

Il s’agit alors de montants de plusieurs dizaines de milliers d’euros, mais cela permet au bénéficiaire de rester actif dans la société et de vivre (presque) comme tout le monde.

Un autre aspect, auquel nous sommes attentifs, concerne l’aide aux malades atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) aussi appelée maladie de Charcot car cette forme de myopathie ne bénéficie actuellement pas du tout de notre action (ni de la prise en charge institutionnelle) vu son évolution souvent très rapide.

L’ABMM a mis en place tout un dispositif de prêt de matériel permettant de répondre aux demandes avec la souplesse requise.

Peut-être est-il possible de trouver une manière de contribuer, nous aussi, à soulager ces malades.

Signalons aussi que l’environnement réglementaire des asbl s’alourdit d’année en année avec de nouvelles contraintes telles que l’inscription au registre « UBO » (des bénéficiaires ultimes) et le rapprochement de la fiscalité des asbl et des entreprises commerciales.

Dans la vie de la petite équipe du C.A., notre secrétaire Michel Cousin ayant démissionné, il a été remplacé par Charles Notté que je remercie d’avoir bien voulu nous rejoindre.

De même, Henri Lemoine, notre trésorier depuis des temps immémoriaux a demandé de céder cette charge tout en restant administrateur, qu’il soit remercié pour toutes ces années de bonne gestion. Votre serviteur officie dès à présent dans cette fonction.

Je manquerais enfin à tous mes devoirs si j’omettais de remercier à nouveau ceux qui assurent la continuité des tâches quotidiennes de gestion de l’asbl :

• Charles Notté comme nouveau secrétaire ;
  • Alain Cuvelier et Philippe Royen, nos enquêteurs sociaux ;
  • Luc Bazelmans, notre acheteur du matériel ;
  • Eddy Goray, pour la gestion du site internet ;
  • Michel van Weddingen pour la rédaction de nos lettres d’appel de fonds ;
  • Jacques Lempereur, notre éminence grise ;
  • Henri Lemoine.

Un grand merci encore à ceux, administrateurs ou non et leurs conjoints, qui aident régulièrement à la mise sous enveloppe des mailings ; ce travail astreignant se déroule toujours dans une joyeuse ambiance, avis aux amateurs.

Merci à vous tous de votre attention.

5. Rapport du Trésorier :

Georges Lemmers, qui a repris la fonction de trésorier, a transmis par mail à tous les membres une copie bilan et de la situation financière au 31 décembre 2018.

Ce bilan est repris ci-dessous.

Lors de l’AG, les principaux postes ont été commentés.

6.Approbation des comptes et décharge aux Administrateurs

Le Trésorier informe l’assemblée du contenu (favorable) du rapport du Commissaire aux Comptes Michel Geerinckx.

Sur cette base, l’assemblée approuve les comptes et donne décharge aux administrateurs.

7.Mandats d’Administrateurs :

Les mandats d’administrateur suivants sont modifiés :

• Fin de mandat (au 30/09) : Beeckmans Paul ;
  • Démission : Cousin Michel, Questiaux Ghislain (oublié) ;
  • Renouvellement : Bazelmans Luc, Goray Eddy, Lemmers Georges ;
  • Nomination : Notté Charles comme secrétaire ;
  • Nomination : Jean Pol Blondiau  pour la durée de son mandat de Président du Club Kiwanis Bruxelles Centre (10/2019-09/2020).

8.Cotisation

La cotisation annuelle est fixée à 5€ par membre.

Cette cotisation est encaissée sur le champ par le trésorier chez les membres présents et le sera ultérieurement pour les autres.

L’assemblée générale ordinaire et annuelle est clôturée et l’Administrateur-délégué lève la séance à 20h30.

Charles Notté

Georges Lemmers